Au sud du Morbihan, à seulement 15 km de Quiberon et de l’entrée du Golfe du Morbihan, retrouvez-vous en terre sauvage à Belle-Île en mer, deuxième plus grande île de la façade atlantique. Son micro-climat doux et ensoleillé, qui peut varier en seulement quelques heures, vous offre une aventure dans un site naturel avec sa faune et sa flore préservée. Ses paysages battus par la mer et le vent vous émerveillerons, quelle que soit la saison.
Sa gastronomie et ses saveurs locales raviront vos palais. Découvrez ses trésors culinaires : pouce-pied, miel de Belle-île, crêpes bretonnes ou encore « l’agneau du large », appellation locale gage d’une viande ovine élevée dans des pâturages recouverts par les embruns.
Plusieurs hôtels, campings, chambres d’hôtes, locations, résidences et villages de vacances vous y accueillent toute l’année, pour de longs ou courts séjours, évènements professionnels ou personnels.
C’est également le lieu idéal pour un séminaire en Bretagne Sud, afin de se ressourcer en équipe dans une bulle de nature. Pour une chasse au trésor en Morbihan à la journée ou un week-end incentive, vous trouverez à votre disposition toutes les infrastructures et activités indispensables.
Venir sur la plus grande île de Bretagne
Que vous soyez adeptes du slow-tourisme ou à la recherche d’une escapade en pleine nature, Belle Île sera pour vous un terrain de jeu idéal !
Toute l’année, l’île est desservie en bateau au départ de Quiberon, en 45 minutes de traversée. Il est également possible de venir de Vannes, Port Navalo, Le Croisic ou encore La Turballe : des compagnies maritimes desservent l’île au départ de ces ports d’avril à septembre.
Pour ceux qui souhaitent se rendre à Belle Ile sans prendre de véhicule, il existe plusieurs solutions pour se déplacer sur place : location de vélos, scooters ou voitures, taxis, et le Belle-île Bus (d’avril aux vacances de la Toussaint).
En train, la ligne TGV Paris Montparnasse-Quimper fait halte à Auray toute l’année. En juillet-août, empruntez le légendaire « Tire-bouchon », ce train estival qui relie la gare d’Auray à la gare de Quiberon en vous évitant les embouteillages.
Activités de plein air en Bretagne Sud
La bicyclette est l’un des moyens pour découvrir Belle-île-en-Mer au grand air et se déplacer d’un site à un autre. L’île dispose de 80 km d’itinéraires cyclables balisés, à l’écart des deux grands axes de circulation (Il ne s’agit pas de pistes cyclables, mais de routes secondaires, voies bitumées ou chemins de terre).
Si vous souhaitez passer plus de temps sur l’île, vous pourrez tenter de faire le tour de l’île à pied : il vous faudra alors 4-5 jours, avec des étapes de 18 à 28 km par jour. Avec ses 85 km de sentiers balisés longeant le littoral Atlantique GR® 340, les randonneurs ont le plaisir de contempler des paysages et perspectives marines diversifiés et authentiques.
Belle-île peut aussi vous offrir une multitude de sports et loisirs terrestres : thalassothérapie, golf, randonnées équestres, tennis, parcours acrobatique en forêt… tant de possibilité d’explorer ce territoire authentique tout en gardant les pieds sur terre. Vous pourrez également prendre de la hauteur pour admirer Belle-île vue du ciel : baptêmes de l’air et survols panoramiques de l’île sont organisés sur place.
Enfin, profitez de tous les loisirs qu’offre l’océan à travers criques et plages paradisiaques : surf, stand-up paddle, kayak, plongée, voile, baignade… tant de sites et d’itinéraires variés afin de découvrir toutes les facettes de l’île.
Prenez le large à bord d’un bateau de plaisance pour une balade en mer en Morbihan inoubliable, à la découverte de 3 des 15 îles du Ponant : Belle-île, Houat et Hoedic.